SynerGétude

Mutualisons nos connaissances pour imaginer, créer et innover

Biographie

Férial BENACHOUR épouse HAIT, est Cogniticienne, Enseignante et Consultante en Ingénierie des connaissances et Gestion Stratégique des Organisations. Spécialisée dans les processus d’apprentissage et de capitalisation des connaissances, elle travaille sur la formalisation des processus expérientiels d’appréhension des connaissances et la création des savoirs au sein des organisations, afin d’identifier et de mieux cerner le capital cognitif produit par les travailleurs et en faciliter le transfert et la valorisation. Cette philosophie d’amélioration graduelle et continue des compétences et des expertises dans les organisations, crée le contexte propice à l’innovation et à la créativité, éléments moteurs de la performance et de la compétitivité.

Avec une triple formation de Docteure en Informatique (Option Intelligence Artificielle) de l’UPEC Paris XII, d’Ingénieure en recherche opérationnelle (Ecole Polytechnique & Université de Blida (Algérie)) et d’un DEA en Informatique et mathématique appliquées aux sciences de l’homme (EHESS, Paris-Sorbonne).

Elle a participé et collaboré à la création de plusieurs filières d’ingénieurs et occupé différents postes de responsabilités dans le développement de formations, de directions de Masters et d’encadrements pédagogiques. Elle a à ce jour formé plus de 2000 étudiants, élèves Ingénieurs et Cadres  en universités (Paris XII, Paris XI,Université de Marne La vallée, Paris XIII, Université de Versailles Saint-Quentin et Paris VII), en écoles d’ingénieurs (Ingénieurs2000,  EISTI, CESI, CEFIPA, FIUPSO,IFIPS, ISEP, EIDD), Organismes consulaires : CCIP, CCIE, Mairie de Paris, et en Formations intra et inter entreprises auprès de clients grands comptes (UBS, SNCF, RATP, IB-Formation, France Telecom,  UAE Embassy, Groupe GENES,  …).

Fascinée par les problématiques d’apprentissages et les modèles cognitifs sous-jacents, elle consacre sa thèse de doctorat aux problématiques d’apprentissages inhérentes aux marchés financiers en imaginant de nouveaux modèles cognitifs d’apprentissage basés sur les concepts d’intelligence artificielle et de systèmes multi-agents. Elle continue ses travaux de formations et de recherche en se spécialisant dans la technologie objet et l’étude fonctionnelle du génie logicielle sur toute sa chaîne de valeur depuis la partie managériale avec les méthodologies gestion de projet (UML, RUP), jusqu’au déploiement,  les exigences qualités , le data-mining et le Knowledge management qu’elle continue toujours d’enseigner avec une orientation actuelle vers les La Gestion des Processus Métiers, la théorie décisionnelle et la gestion stratégique des organisations.

Maman de 2 enfants, elle réalise très vite que la très petite et petite enfance offrent des champs d’observations passionnants en termes d’apprentissage, d’acquisition de connaissances, de création et d’innovations. Convaincue par le potentiel extraordinaire des enfants à cette période de leur développement, elle crée entre 2010 et 2012 des ateliers de philosophie et de créativités qu’elle offre dans les écoles maternelles et élémentaires de l’école publique française.

Convaincue par le rôle majeur que joue la langue et l’empreinte culturelle dans les processus de créations, fascinée par l’art et le discours philosophique sous-jacent à la création, et le cheminement imaginaire de l’artiste dans la création de son œuvre, elle décide de faire dialoguer les sciences et les arts ensemble pour amplifier les dimensions du savoir en explorant des univers toujours plus  riches et fascinants par leur complexités et les pistes nouvelles qu’ils peuvent nous offrir en matière  d’innovation et de compréhension du monde.

Ses recherches actuelles portent sur l’impact de l’art et du patrimoine culturel dans la perception des connaissances et la construction du savoir.  Elle travaille et développe une théorie constructiviste de la création de connaissances en mobilisant les concepts d’ingénieries et d’actions en sciences cognitives, anthropologie cognitive et intelligence artificielle.

Tout en continuant à enseigner en France et à l’étranger dans diverses universités et écoles d’ingénieurs, elle conçoit et développe des prestations en conseils et formations pour les entreprises et organisations désireuses de capitaliser leurs actifs de connaissances, renouveler leurs modes de management et faire évoluer leurs pratiques de gouvernance de manière viable et durable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s